🙂 De l’importance de reconnaitre ses émotions 🙂

De l'importance de reconnaitre ses émotions

Westworld Céline Vincent accompagnement émotionnel intuitif

Connaissez-vous la série Westworld ?
(Synopsis Wikipédia : Westworld est un parc d'attractions futuriste recréant l'univers de l'ouest américain du XIXe siècle. Il est peuplé d'androïdes réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs peuvent y faire ce qu'ils veulent sans aucune conséquence.)

Cette série me fait penser à Matrix avec toutes les questions métaphysiques que cela engendre pour ma tête pensante !!! Je ne vous ferai donc pas un débrief série (quoique ce serait passionnant !) mais je choisis de vous parler d'un point qui a tout de suite attiré mes réflexions.

La série nous entraîne dans un parc créé pour que les Humains viennent y faire ce qu'ils veulent, sans barrière (morale, éthique, raison, sociale, bienséance...) et sans conséquence. Ce qui me laisse pantoise, c'est que les deux envies qui demandent à être assouvies sont les viols et les tueries. Je me suis tout de suite dit «quoi c'est ça que les gens veulent faire dans un espace où ils peuvent être qui ils veulent ??!!! Se comporter d'une violence inouïe envers leurs semblables ??? C'est ça qu'on veut nous montrer encore une fois dans une fiction ?». Je suis donc allée m’asseoir sur ma chaise de l'intériorité (pour reprendre l'expression de Thomas d'Ansembourg) pour savoir ce que cela touchait chez moi.

En me reliant à ces aspects de violence, j'ai senti en moi que mon corps réagissait. J'ai senti ces énergies bouger, comme un rappel de leur existence. Fut un temps, je me serais tout de suite dit « oh mais non je ne suis pas comme cela, je n’aime pas la violence, je n'ai pas ces pulsions destructrices. » Aujourd'hui, je reconnais que ces énergies sont présentes en moi, je me sais capable d'accès de colère, envers les autres et moi-même. Je vois toute la violence que je peux avoir envers moi dans les moindres recoins de mon être. Je me parle en obligation, je me parle en jugement, en interdiction, je me critique... Heureusement que la Conscience me fait le cadeau d'allumer des lumières en moi et je ne laisse plus ces réactions prendre tout le pas sur moi. J'ai voulu me connaître et cheminer sur la voie du cœur. Grâce au processus de la Communication NonViolente, j'ai pu aller écouter tous mes jugements et entendre les besoins que j'avais afin de comprendre mes réactions virulentes. Je vous parle de cela car il me paraît primordial de reconnaître ce qui est vivant en soi pour une société axée sur des relations humaines harmonieuses.

Dans Westworld, les pulsions primitives sont mises en avant. Ce sont pourtant au départ juste des énergies qui veulent se vivre dans la matière et, à force de les réprimer, elles se transforment en pulsions destructrices. Cela donne quelque chose comme utilisation de la force physique par l'homme, utilisation de la force psychologique chez la femme, dans les deux cas, c'est une volonté de prise de pouvoir sur l'autre. Au lieu d'utiliser force et intelligence pour le respect de tous, elles sont utilisées pour dominer. A force de réprimer des envies sexuelles, elles finissent par s'exprimer de toute façon... de manière tragique. A force de garder en soi des énergies de colère, d'interdiction, de refoulement, elles prennent de la puissance et, si elles en ont l'occasion, se manifestent sous leur forme la plus brutale.

Ce que j'ai envie de vous partager ici, c'est que l’authenticité et l'honnêteté sont ce dont nous avons besoin pour nous voir dans tout ce qui nous compose. Tant que nous ne reconnaissons pas comment nous sommes violents envers nous-mêmes, nous le serons envers les autres et vice-versa. Tant que nous ne nous autoriserons pas à exprimer toutes les émotions présentes en nous, elles nous dirigeront. Nous aurons beau y ajouter quelque sophistication de raison, nous abritant derrière une vision bienséante de soi, tant que nous n'acceptons pas de vivre ce qui anime l’Être Humain, nous vivrons à un stade de « petit enfant », balayés et gouvernés par nos tempêtes émotionnelles.

Ce que je dis aux personnes qui viennent me voir en accompagnement, c'est qu'elles ont parfaitement le droit d'aller exprimer leurs frustrations, leurs incompréhensions, leurs doutes, leurs colères. Et quand je dis exprimer, je parle bien d'une façon qui implique le corps pour que vivent ces manifestations émotionnelles. Car c'est ce que nous ne nous autorisons pas. Pour deux principales raisons, que ce soit par conditionnements moraux ou par peur de jeter l'opprobre sur l'autre et d'en subir les conséquences (aspect karmique). Or nous oublions un point crucial dans cette façon de voir les choses.

Où est l'amour de soi en pensant de la sorte ? Avons-nous pensé à agir par amour pour nous ? Pouvoir exprimer pleinement tout ce maelström de sentiments intérieurs est une question d'intention. Vais-je sortir toute ma hargne contre l'autre ou vais-je la sortir pour prendre soin de moi ? Que nous pensions que ce soit les autres la cause de ce que nous ressentons/vivons ou que nous ayons la pleine conscience de notre responsabilité dans ce que nous ressentons/vivons, il nous appartient d’exprimer ce qui frémit dans nos tripes, dans notre cœur, dans notre tête. Soyons honnêtes avec nous-mêmes et reconnaissons toutes les émotions qui font partie de l’Être Humain. A partir de là, la voie du cœur s'offre à nous. En arrêtant d'étouffer ce qui s'élève en nous, d'une façon aimante et consciente, nous faisons un pas de géant vers nous-mêmes en nous disant que nous nous aimons tels que nous nous voyons. Ce faisant, nous posons sur autrui un regard plus en paix car, ce que nous avons reconnu et accepté en soi, nous pouvons en faire autant pour l'autre.

Pour conclure, je dirais qu'aller au contact, au cœur de nos émotions est une question d'écologie citoyenne, afin que nous instaurions un climat relationnel bien plus sain qu'à l'heure actuelle sur notre belle planète. Plus nous arriverons à aimer ce que nous sommes, qui nous sommes, ce qui fait partie de nous, ce que nous jugeons mauvais de nous, plus la paix sera dans nos cœurs.. et donc visible chez les autres... et donc nous aurons plus de chances de vivre dans un monde dans lequel nous souhaitons vivre. Un monde qui reflète nos aspirations les plus joyeuses.

J'espère que ces lignes vous apporteront l'élan de poser un regard tendre et amoureux sur vous-mêmes. Oser crier au monde ce qui vous ronge de l'intérieur, dans une intention de prendre soin de vous, et votre cœur s'allégera. Soyez remerciés d'être en vie mes amis !

Chaleureusement,
Céline VINCENT
www.douceurdelame.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.